News

Practice Areas


Expertise
You seem to be using an unsupported browser
Outdated browsers can expose your computer to security risks. To get the best experience using our site, you’ll need to upgrade to a newer browser.

Coronavirus et droit du travail : bien réagir aujourd’hui, et penser à demain


  • 24 March 2020
  • Conferences & Publications
Delphine Castiaux
Coronavirus et droit du travail : bien réagir aujourd’hui, et penser à demain

L’apparition en Belgique du Coronavirus et les mesures récemment adoptées par le Gouvernement confrontent les employeurs belges à deux défis majeurs : protéger la santé de leurs travailleurs et de l’environnement de travail au sens large, et assurer les conditions d’une poursuite/reprise rapide de l’activité.

Actuellement, et en fonction du secteur d’activités concerné, certains employeurs sont contraints de cesser temporairement leurs activités. La plupart les poursuit, mais avec davantage de difficultés : absentéisme accru, diminution ou blocage des commandes en cours, difficultés d’approvisionnement et arrêts de production, accès difficile ou impossible aux clients/fournisseurs, baisse du chiffre d’affaires, …

Les questions sont nombreuses et les enjeux, importants : 

  • Le télétravail occasionnel, le travail à domicile, la distanciation sociale sont-elles des adaptations réalistes ou adéquates pour la continuité de l’entreprise ? Selon quelles modalités et pendant combien de temps ?
  • Recours au chômage temporaire : force majeure ou raisons économiques ?
  • Quelles sont les formalités prévues pour le report de paiement des cotisations sociales ?
  • Comment réagir en cas de (suspicion de) contamination d’un collaborateur ? Avec quel(s) partenaire(s) ?
  • Qu’en est-il d’un refus de se présenter sur les lieux de travail, d’une suspicion d’incapacité de travail « de circonstance » ?

Nous sommes à vos côtés pour y apporter une réponse utile et conforme aux règles en vigueur, ainsi qu’une assistance dans les éventuelles procédures à entreprendre.

De manière générale, la flexibilité et l’anticipation seront de mise pour traverser cette crise, envisager ses conséquences dans tous les domaines de la réglementation du travail (absences, déplacements professionnels à l’étranger, élections sociales, …) et élaborer ensemble et progressivement les solutions adaptées à chacun. C’est en tout cas le défi que nous nous sommes donné !

Contact

Brussels: + 32 2 675 30 30
Ghent: +32 9 240 77 20
Mons: +32 65 22 10 00
Janson Logo
    © Copyright Janson 2021